jeudi 21 novembre 2019

SENS D'INTRANSIGEANT


intransigeant , adjectif

les plages de Montréal









Quel plaisir de découvrir les plages de Montréal!

L’un des plus grands plaisirs de l’été, quand il fait chaud, c’est de passer une longue journée à la plage : baignade, farniente, pique-nique, promenades en barque ou pédalo, châteaux de sable et jeux de balles… Voilà des ingrédients pour profiter pleinement de la saison estivale, tant pour les adultes que pour les plus jeunes. Et il n’est pas nécessaire de s’envoler vers le Sud ou de conduire des heures. Il existe plusieurs plages publiques autour de Montréal qui sont accessibles en 30-40 minutes en voiture; on peut même accéder à certains de ces endroits par transport en commun ou à bicyclette.
Voici quelques-unes de ces plages à découvrir cet été :

1. Plage urbaine de Verdun
La nouvelle plage urbaine de Verdun vous attend. Eh oui, une plage où on peut se rendre en métro (station de l'Église). Elle est située derrière l'Auditorium et est accessible de 10h à 19h, selon les conditions météorologies (pour infos: 514-280-0789

Tarifs
Gratuit!

Service offerts
C'est une plage accessible pour les gens à mobilité réduite grâce à un sentier de béton allant de l'entrée du site jusqu'à la zone de baignade.
Inconvénients C'est une petite plage alors il vaut mieux arriver tôt et ne pas penser que vous y ferez une longue sieste tranquille.

2. Plage du parc Jean-Drapeau 

Si vous ne disposez que de quelques heures et ne disposez pas d’un moyen de transport, il est possible de se faire bronzer et de se rafraichir à 5 minutes en métro du centre-ville de Montréal, à la Plage du parc Jean-Drapeau.

Tarifs
Avant 16h: 9 $/adulte; 4,50 $/enfant; 22$/famille
Après 16h: 5,50$/adulte; 3$/enfant

** passeport de saison aussi disponible

Services offerts
Location de pédalos, kayaks et canoës, vestiaires, casiers (amenez vos cadenas), casse-croûte, trampolines.
Inconvénients
Comme on peut s’y attendre, cette plage est bondée de monde, particulièrement lors des plus chaudes journées de l’été. Mais si vous arrivez en matinée (elle ouvre à 10 h), vous pourriez profiter de quelques heures de relative tranquillité avant l’affluence des baigneurs.

3. Parc-nature du Cap-Saint-Jacques 

Située à l’extrémité ouest de l’île de Montréal, la plage du Parc-nature Cap-Saint-Jacques est très facilement accessible par transport en commun. Le paysage enchanteur vous promet une journée magnifique : vous n’aurez plus l’impression d’être en ville, c’est assuré. De plus, comme la plage ne peut accueillir qu’un petit nombre de baigneurs, vous ne vous sentirez pas perdu au milieu d’une foule incontrôlable. La plage est entourée d’un boisé et de sentiers pédestres. Le coucher de soleil sur le lac est magnifique : cela vaut la peine de prolonger votre journée pour le contempler.

Tarifs
5$/adulte; 3,50$/enfant de 6 à 17 ans

Services offerts
Pêche, baignade, pédalo, kayak, canoë, fermette à proximité, casse-croûte, aire de pique-nique, barbecues acceptés.

Inconvénients
Il faut payer le stationnement en plus du droit d’entrée, et si vous arrivez trop tard lors des chaudes journées, vous aurez peut-être un peu de mal à trouver une place.

4. Plage de Saint-Zotique

Avec la panoplie d’activités variées qu’elle propose, la très sympathique plage de Saint-Zotique est sûre de plaire à tous les membres de la famille, du plus jeune au plus âgé. Elle n’est située qu’à 45 minutes de Montréal. Les haut-parleurs diffusent toute la journée de la musique joyeuse qui vous fera vraiment sentir en vacances.

Tarifs 
10 $/adulte; 5 $/enfant de 9 à 12 ans; 3$/enfant de 5 à 8 ans
Services offerts
Jeux, pataugeoire, glissades, terrains de volleyball et de soccer, courts de tennis, canoë, kayak, pédalo, aire de pique-nique, barbecues acceptés (et offerts en location), casse-croûte et bar laitier, cours de danse latine gratuits la fin de semaine, paintball, concours de châteaux de sable, stationnement gratuit.
Inconvénients
Encore une fois, c’est l’achalandage qui risque de décourager les personnes qui rêvent de tranquillité; cette plage accueille jusqu’à 10 000 personnes par jour, mais il est toujours possible de louer un emplacement de camping rustique pour la nuit (camping à proximité) et de pouvoir profiter de quelques heures supplémentaires à la plage, sans la foule.

5. Parc national d'Oka

On ne présente plus la plage d’Oka… Tout le monde ou presque la connaît et y a passé une journée ou une fin de semaine de camping inoubliable! Située sur les berges du lac des Deux Montagnes, cette plage de 7 km de long accueille de nombreux baigneurs chaque jour, au beau milieu d’un boisé et d’une oasis de verdure. Le nouveau parcours aquatique Aquazilla est un grand module gonflable promettant une grande dépense d'énergie (des frais s'appliquent).

Tarifs

8,75 $/adulte; gratuit pour les 17 ans et moins. Vous devez payer les frais de stationnement aussi (8,48$/voiture).

Services offerts

Casse-croûte et bar laitier, location d’embarcations, camping sur place, chemins pédestres et voies cyclables, aires de pique-nique, barbecues acceptés et offerts aussi à la location.

Inconvénients

Une section de la plage accueille «officieusement» des nudistes. Bon à savoir avec de jeunes enfants, si on ne souhaite pas avoir à leur expliquer pourquoi certaines personnes n’ont pas de maillot de bain! Parfois, la qualité de l’eau est critiquée. Rendez-vous sur le site du parc pour voir les mises à jour quotidiennes.

6. Récré-O-Parc de Sainte-Catherine

Cette plage magnifique est située en bordure des rapides du Saint-Laurent sur la Rive-Sud de Montréal et à moins de 30 minutes du centre-ville. Le Récré-O-Parc de Sainte-Catherine propose plein d’activités amusantes pour toute la famille

Tarifs

11 $/adulte; 7 $/enfant de 3 à 13 ans; gratuit pour les 2 ans et moins; 30 $/famille

Services offerts

Casse-croûte, terrains de volley-ball, aire de jeux pour les enfants, pêche, aire de pique-nique, sentiers asphaltés pour la marche, le vélo ou le patin à roues alignées.

Inconvénients

Il est interdit d’apporter votre barbecue.

7. Plage du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée

Tout prêt de Salaberry-de-Valleyfield, cette magnifique plage de sable fin fait la fierté du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée. Elle est située à moins d’une heure de Montréal. *** ATTENTION *** La saison 2019 est retardée à cause des courants forts provoqués par le débit élevé du fleuve.  La ville de Salaberry-de-Valleyfield émet des avis régulièrement. Surveillez leur site web pour tout savoir.

Tarifs

10 $/adulte; 7 $/enfant; 29 $/famille
** tarifs spéciaux après 16h et passe saisonnière disponible

Services offerts

Location d’embarcations, modules de jeux, tyrolienne, sentier d’hébertisme, terrains de volley-ball, sentiers pédestres, pistes cyclables, casse-croûte, aire de pique-nique.

8. Plage municipale de la Sablière

À moins de 50 km de Montréal, la plage de la Sablière est située à Sainte-Marthe-sur-le-Lac. C’est une « petite » plage familiale qui n’accueille que 500 baigneurs par jour, dont surtout des locaux. On est donc loin des sites immenses comme celui d’Oka, qui se trouve à proximité.

Tarifs

6 $ + taxes/adulte; 3 $/enfants
** gratuit pour les résidents sur présentation de leur carte du citoyen

Services offerts

Location d’embarcation, aire de pique-nique, terrain de jeux, activités ponctuelles en saison, stationnement gratuit.

Inconvénients

On ne passe pas la journée à la Sablière pour une journée de folie bourrée d’activités et d’animation. Mais si vous souhaitez un peu de calme au bord de l’eau, c’est parfait!

9. Beach Club de Pointe-Calumet

Situé à 45 minutes de Montréal, le Beach Club de Pointe-Calumet est un site du pur divertissement organisé de manière à ce que vous ayez l’impression d’être en vacances sur une île des Caraïbes. Musique, terrasses et pistes de danse, beach party toutes les fins de semaine avec DJ invités, etc. : tout est mis en place pour que les gens s’amusent et rencontrent plein de monde.

Tarifs

Les tarifs varient selon les événements spéciaux.

Services offerts

Location de casiers, restaurants (restauration rapide, différentes options possibles sur place), comptoir de shisha, wakeboard (location d’équipement disponible, casque obligatoire), boutique (vêtements et accessoires de plage), salle de bain pour clients VIP seulement *Nouveau, Comptoir de crèmes glacées et boissons glacée et stationnement gratuit (possibilité d’avoir un stationnement surclassé VIP)

Inconvénients

Beaucoup de bruit, beaucoup de folie, beaucoup de monde, beaucoup d’alcool. C’est parfait pour certaines occasions, mais pas idéal pour les familles avec des enfants.

10. Plage de l’Horloge

Il ne s’agit pas d’une plage à proprement parler puisqu’il n’y a pas d’eau pour se baigner. Par contre, il y a du sable fin et blanc à volonté et une atmosphère de vacances, cela à quelques minutes de marche du centre historique du Vieux Montréal. La plage de l’Horloge est située, comme son nom l’indique, au pied de la Tour de l’Horloge et permet une petite pause très appréciée après le travail ou lors d’une journée de magasinage. Et même sans eau, les jeunes enfants seront heureux de construire un joli château pendant que les parents papotent et dégustent une boisson rafraichissante.

Tarif

Gratuit sauf pour les élèvements spéciaux:  5$ pour les soirées de feux d'artifice et 10$ pour le yoga au rythme des flots

Services offerts

Chaises longues, parasols, brumisateurs, buvette et casse-croute

Inconvénient

On ne peut pas se baigner!




Prêts pour la baignade? Voici huit plages où se rafraîchir cet été à moins de 1 h 30 du centre-ville de Montréal.

Plage de l’île Charron - moins de 30 minutes

Inaugurée l’an dernier et officiellement nommée «plage municipale de Longueuil», la plage de la pointe ouest de l’île Charron offre une baignade sécurisée dans le Saint-Laurent. Sur place également: rampe de mise à l’eau et deux terrains de volleyball de plage. Accès gratuit. Stationnement 15 $/jour. www.longueuil.quebec/fr/parc-ile-charron

Plage du parc Jean-Drapeau - moins de 30 minutes

Rien de plus facile que de s'y rendre en métro, en vélo ou bien en auto. Cette plage urbaine donne accès à un vaste plan d’eau (qualité de l’eau contrôlée). C’est la baignade la plus proche du centre-ville de Montréal. Activités nautiques sur place: canot, kayak, pédalo. Tarif: 9 $/personne avant 16 h, 5,50 $/personne après 16 h, 4,50 $/enfant. www.parcjeandrapeau.com

Parc-nature du Cap St Jacques - 30 minutes

À l’extrémité ouest de l’île de Montréal, une belle plage située dans une baie entourée par la forêt. Kayak et canot à louer pour naviguer paisiblement sur le lac des Deux Montagnes. Aire de pique-nique et sentiers de randonnée sur place. Tarif: 4,75 $/adulte, 3,25 $/enfant. Stationnement : 9$/jour. ville.montreal.qc.ca

Parc national d’Oka - 45 minutes

L’une des plages les plus populaires auprès des Montréalais. Baignade et plongeon surveillés dans les eaux du lac des Deux Montagnes. À moins de préférer bronzer sur la plage de sable naturel. Camping, randonnées à pied et à vélo sur place. Accès gratuit pour les enfants. Tarif: 8,50 $/adulte. Stationnement : 7,83 $/véhicule. www.sepaq.com/pq/oka

Plage de Pointe-Calumet - 45 minutes

Grande plage surveillée (et rénovée en 2015) sur une presqu’île bordée de sable et aménagée avec des chaises longues, des barbecues publics et des aires de pique-nique. Infrastructures et animation pour les familles avec plusieurs options de restauration au Beach Club voisin. Tarif: 12 $/adulte (15 $ le weekend), 5 $/enfant de plus de 4 ans. plagepointecalumet.com

Parc régional des îles de St-Timothée - 45 minutes

Entre le lac Saint-Louis et le lac Saint-François, eau limpide et sable fin sur cette longue plage qui offre également plusieurs activités familiales (volleyball, sentier d’hébertisme, jeux pour enfants). Tarif : 5 $/personne avant 16 h, 5$/personne après 16h, gratuit pour les résidents de Salaberry-de-Valleyfield. plagevalleyfield.ca

Venise-en-Québec - 1 h

Plusieurs plages permettent de profiter d'une baignade dans le Lac Champlain au bord de la ville de Venise-en-Québec. La plage du quai municipal est libre d'accès tandis que celle du camping Kirkland est ouverte aux baigneurs à la journée. Tarif: 10 $/adulte, 6 $/enfant de plus de 4 ans. venise-en-quebec.ca; www.campingkirkland.com

Parc national de la Yamaska - 1 h 15

À deux pas du centre de découverte et de services du parc se trouve une grande plage de sable donnant sur le réservoir Choinière. À faire sur place: canot, kayak, surf debout à pagaie, chaloupe et pédalo en plus de la baignade surveillée. Accès gratuit pour les enfants. Tarif: 8,50 $/adulte. Stationnement : 7,83 $/véhicule. www.sepaq.com/pq/yam

Plage municipale de Plattsburgh, New York - 1 h 15

Plus grande plage d’eau douce aux États-Unis, la plage de Plattsburgh est située sur le lac Champlain, à quelques minutes du centre-ville. Magnifiques vues sur les Montagnes vertes du Vermont. Accès gratuit. goadirondack.com

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...